Qui sommes-nous ?
SCOL’EDUC est une association humanitaire pour la scolarité et l’éducation créée à Paris le 29 Mars 2021. Notre association vise à rétablir l’universalité du droit à la scolarité en Afrique et plus particulièrement au Bénin. Scol’éduc a pour vocation de répondre aux besoins matériaux que peuvent avoir les écoles en Afrique. Notre association défend et priorise le droit des enfants à une bonne éducation mais surtout l’accès à la lecture. Nous plaçons notre espoir dans les générations futures et c’est pour cela qu’à travers divers moyens de collecte de livres, nous créons des bibliothèques au Bénin.
L'éducation
Aujourd’hui, le décrochage scolaire est un défi majeur. De plus en plus d’enfants ont un accès limité voire inexistant à l’éducation. Notre objectif est de leur offrir le savoir qui s’acquiert à travers les livres.
L'égalité
L'entraide
Le partage
Le partage
La diversité
La création de cette association est le fruit d’un projet de longue date qui a commencé dès mon enfance en raison de ma passion pour les livres et de mon intérêt précoce pour l’humanitaire. Mon parcours assez atypique en maîtrise en anglais, BTS en gestion des ressources humaines, master en langues étrangères, master mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, m’a bien sûr permis de me construire, mais aussi et surtout, de réaliser ce projet d’association qui me tenait tant à cœur. Une inspiration humanitaire : lien fort entre la France et le Bénin. L’idée de créer une association humanitaire en France et au Bénin est née de mon expérience en tant que professeur des écoles et de ma conviction que tous les enfants ont droit à l’éducation et à l’accès aux livres. Les livres jouent un rôle crucial pour combattre l’isolement, renforcer les liens et stimuler l’esprit créatif. Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir contribuer à l’aide de mon équipe, au système éducatif en Afrique francophone, et en particulier au Bénin, en mettant l’accent sur l’importance des bibliothèques en tant que lieux de rencontre et d’échanges culturels.